Visite au Siel et à la maison de la réserve du lac de Remoray

Pour poursuivre notre projet sur les énergies, nous sommes allés, mardi 22/06, visiter l’usine électrique du Siel et la maison de la réserve du lac de Remoray .

L’usine du Siel est située au bord du Doubs. Tout comme la micro centrale hydroélectrique de la Ferrière, cette usine utilise la force de l’eau pour faire tourner des turbines et fournir de l’électricité de manière renouvelable. Aujourd’hui, nous avons pu voir une installation beaucoup plus grosse puisque ce sont 10 communes proches de Jougne qui sont approvisionnées en électricité. L’énergie renouvelable produite par le Siel vient aussi de panneaux photovoltaïques.

La deuxième partie de notre sortie s’est déroulée à la maison de la réserve de Remoray où Sabine nous a parlé et fait réfléchir sur différentes espèces végétales ou animales que l’on trouve sur le massif du Jura. Nous avons vu en quoi le dérèglement climatique, provoqué par notre trop grande consommation d’énergies fossiles, menace l’existence de beaucoup de ces espèces animales et végétales.

Ce contenu a été publié dans Archives 2021 CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.