Pièces d’été

Vendredi 18/06, les classes de CE1 et CE1/CE2 ont passé la journée à Malbuisson pour découvrir une exposition d’art contemporain en plein-air.

Tout au long d’un parcours de 5 kilomètres, entre le village, la forêt et les bords du lac, 17 totems imaginés par des lycéens et 19 oeuvres créées par des artistes sont présentés aux visiteurs.

Face à chaque oeuvre, les élèves ont essayé de comprendre pourquoi l’artiste a choisi ces matériaux, de comprendre les techniques qu’il a utilisées, d’émettre des hypothèses sur le sens de l’oeuvre et de l’interpréter de façon personnelle.
Les enfants se sont efforcés de se poser les questions « Qu’est-ce que j’aime ? », « Qu’est-ce que je n’aime pas ? », « Pour quelle raison ? », « Qu’est-ce qui me fait rire ou me fait peur ? » « Qu’est-ce qui m’intrigue ? », « Comment je peux qualifier l’ambiance de cette œuvre ? Quel est le mot qui convient le mieux ? : calme, agitation, inquiétude, joie… », « Comment est cette scène ? : amusante, oppressante, reposante, énervante… »

Nous avons pu aussi profiter du bord du lac et du soleil pour faire un pique-nique très apprécié par tout le monde !

Ce contenu a été publié dans Archives 2021 CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.